Où cours-je ?

Mon petit vélo dans ma tête

J’ouvre ce blog parce que j’ai furieusement besoin en ce moment de poser quelque part, comme ça genre grand déballage, mes réflexions du moment, mes inspirations, mes coups de coeur, mes idées … (pour stopper mon petit vélo dans ma tête au moins quelques minutes …)

vélo.jpg

En ce moment, c’est le bordel grave dans ma tête ! Surtout côté professionnel.

3 ans que ma boîte existe (N’Hirondelle) . 3 ans que je mets mon énergie à développer 2 puis 3 axes principaux de mon activité : conseil en décoration d’intérieur, home staging, relooking de meuble. 3 ans et je n’atteint toujours pas le fameux stade où tu es censé te payer enfin ! 3 ans que cela ne fonctionne pas comme je voudrais, comme je le rêverais.

Je sais que je ne fais pas tout parfaitement comme c’est écrit dans les bouquins,  les cours de marketing et d’entrepreneuriat, les blogs d’entrepreneurs qui réussissent et qui promettent des résultats à 6 chiffres voire à 7 et qui disent que c’est tellement facile de devenir riche en étant entrepreneur, car il suffit de bosser à 110% et d’y croire à fond ! (bon ok je simplifie le truc, mais mine de rien c’est quand même ce qui ressort rapidement de leur webinaires, e-book gratuits, formations…)

Je pense aussi que j’ai choisis un métier et un secteur compliqué. Trouver des clients est le nerf de la guerre et ce qui demande le plus d’énergie. Sans doute n’en ai-je plus beaucoup.

Parmi tous les conseils entendus, lus… voici une liste à la Prévert qui prouve combien je n’ai pas ménagé mes efforts pour trouver des solutions !

  • Fait un business plan !
  • pose des objectifs clairs, smarts, précis !
  • Définis-toi une clientèle cible et établis une stratégie de communication/marketing pour chacune des cibles !
  • Planifies, organise, structure, aie une vision claire et précise de là où tu veux aller !
  • Les petits pas, les uns à la suite des autres, ça viendra !
  • Travailles ton état d’esprit !
  • Communiques plus ! Communiques mieux !
  • Fait appel à l’Univers (on sait jamais, ça coût rien…) !
  • Lâche-prise !
  • Laisse venir à toi ce qui doit venir !
  • Pose des intentions !
  • Sois toi-même !
  • Fais taire le syndrôme de l’imposteur !
  • Développe ta confiance en toi !
  • Définis avec qui tu veux travailler et pourquoi ?
  • Laisses-parler ton intuition !

Depuis 3 ans toutes mes bonnes résolutions m’ont poussée à “faire comme il faudrait faire” et à tester toutes ces choses-là (ou presque toutes…). Cela m’a menée systématiquement (au choix) : à l’échec – à l’épuisement – à la déprime –  à l’amer auto-jugement/flagellation “je-suis-nulle-ça-marche-pas”. (et parfois les 4 à la fois !). On m’a aussi dit “sois patiente, ça va finir par payer.”

Mais je suis animée par une espèce d’impatience, une urgence qui est une souffrance pour moi, car comme un enfant, j’aimerais que mes actions aient un résultat immédiat et satisfaisant. Car je ne suis pas une coureuse de fond. Je suis une sprinteuse. Un coup de collier et je veux gagner la course !

Alors j’ai bien tenté de ne pas faire comme “il faut faire”, mais comme “je veux faire”.

Sauf, que là, ça part dans tous les sens car je ne sais pas ce que je veux faire. Enfin si. Je n’ai pas envie de choisir, j’ai envie de me laisser porter par mes envies, par ma curiosité, par ma générosité, par ma créativité. J’ai envie de tout explorer à la fois, de tester des tas de choses (si vous saviez combien de choses je voudrais tester notamment dans le domaine artistiques, le nombre de mes rêves…). Je déteste faire deux fois la même chose ! La routine est pour moi le chemin le plus ennuyeux, pour ne pas dire “mortel” au sens propre du terme.

Alors tout cela ressemble bien à un métier – large (très large) : créatif. Créer. Je crois que ce que j’ai profondément envie de faire. Mais créer quoi ?

Attends cher lecteur, ce n’est pas fini … car le pire dans tout ça c’est qu’une fois écrit ce mot “C.R.E.A.T.I.V.E” : je ne suis même pas sûre d’être vraiment créative (oui, je vous dit, un vrai petit vélo qui pédale dans ma tête à mille à l’heure…). J’ai mille idées à la minute, mais souvent les avoir me suffit ! Et je les concrétise rarement. En fait, je suis une génératrice à idées. Ou pas. Je n’ai pas encore eu d’idée pour révolutionner la faim dans le monde par exemple et pourtant qu’est-ce que j’aimerais avoir cette idée ! J’ai des tas d’idées pour mon entreprise, des tas d’idées pour créer de beaux objets, des tas d’idées pour les copines entrepreneures, mais je concrétise rarement mes idées. Elles restent souvent dans ma tête ou sur un bout de papier. Par manque de temps (ça c’est mon côté “j’peux pas j’ai licorne”) ou par peur. Et je crois que c’est plus dans cette direction là que je dois chercher une réponse. Peur de créer ? Peur de m’exposer ? Peur de dévoiler au monde qui je suis, ce qui me fait vibrer ? Peur de ce que ma créativité assumée va me faire découvrir sur moi ? Peur de réussir ? Peur de décevoir ? Peur du jugement ? Peur d’échouer ? Peur. C’est sûr. Peur de quoi ? Je n’arrive pas à le définir vraiment (pas encore).

Et là, cher lecteur, je sais ce que tu dis “Elle est complètement barrée celle-ci !” Je vous avais prévenus ! Cet article est le premier d’une longue série genre questionnement métaphysique, philosophique, et peut-être parfois déjantés …  (vous les retrouverez dans la catégorie “Le Petit vélo dans la tête”) mais j’espère que les poser ici m’apaisera, fera stopper momentanément mon petit vélo et surtout vous éclairera aussi sur vos propres questionnements…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *