Lire et s'instruire,  Militer

Quand l’Humain bug !

Ces dernières années, j’ai plutôt du mal à lire. En fait depuis que j’ai des enfants. Je n’arrive pas à lire que quelques pages puis m’arrêter. Pour m’accrocher à un livre – même si je lis vite, j’ai besoin de temps devant moi. Genre de dévorer les 80, 100 premières pages d’une traite pour avoir envie de lire la suite.

Et puis parfois rien qu’en lisant l’introduction, je devine où l’auteur veut en venir (notamment pour les essais …) et en fait, cela ne m’intéresse plus.

Pourtant ado je dévorais les livres et mes études littéraires m’ont plutôt incité à ouvrir régulièrement des livres pour en décortiquer la substance moelle.

Bref. Mais depuis quelques temps les neuro-sciences, l’écologie, le changement de société me motive à lire, à ingurgiter de l’information que ce soit écrite ou vidéo, ou radio.

Du coup, j’ai lu quelques livres dont je voudrais vous parler ici.

Le premier d’entre eux, celui qui me paraît assez primordial dans la compréhension de notre société d’aujourd’hui : le Bug Humain de Sébastien BOHLER . Paru début 2019, je l’ai lu assez facilement et je l’ai trouvé extrêmement pertinent du début à la fin. Pour moi qui ai lu quelques autres essais, ou des articles sur les neuro-sciences, c’était un peu des redites parfois, mais pour des novices, cela semble assez complet et décrypte bien les comportements basiques humain dans notre société. Ce livre explique aussi très bien pourquoi le modèle capitaliste est celui qui semble être devenu la norme un peu partout dans le monde et pourquoi ce n’est pas une si bonne nouvelle que ça ! Sérotonine, Dopamine, circuit de la récompense et circuit de renforcement positif n’auront plus de secrets pour vous !

Ce que j’ai surtout appris : j’ai compris d’où venait ma boulimie d’information, ma curiosité, et mon goût du moindre effort.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans le livre : les expériences scientifiques racontées et qui apportent une vraie crédibilité et une illustration très concrète des propos de l’auteur.

Si vous n’êtes pas expert en économie, le décryptage sociologique, neurologique parfois anthropologique des comportements humains permets de mieux comprendre pourquoi le capitalisme n’est pas une bonne nouvelle pour la planète (ni pour nous) mais sans s’encombrer d’explications économico-politique trop complexe pour qui n’a pas fait d’école de commerce !

Petit bémol, la conclusion n’est pas aussi optimiste que je l’espérais et je suis un peu restée sur ma faim, même si évidemment, une fois les notions du livre assimilées, c’est à chacun de trouver en soi les idées/ressources pour feinter son cerveau. Mais je trouve ce livre léger sur les solutions et les pistes de changement possible.

A mon avis, un bon bouquin à lire quand on se demande pourquoi c’est si difficile de changer ses habitudes, et pourquoi, si nous avons déjà entamé notre transition, notre gros c** de voisin continue à mal trier, pourquoi notre oncle craque systématiquement sur le dernier Smartphone qui vient de sortir et pourquoi votre copine remplit son caddie tous les samedi de les plats “prêts en 2 minutes” plein de cochonneries et su remballés !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *