Etre soi-même,  Où cours-je ?

Point d’étape à J-2 ans des 40 choses à faire avant mes 40 ans !

Il y a deux semaines, à l’occasion de mon anniversaire, j’avais prévu de faire un petit point d’étape sur ma “bucket liste” des 40 choses à faire avant mes 40 ans… mais l’actualité en a décidé autrement et mon esprit a été davantage préoccupé par ce qui nous tombait dessus sans que nous l’ayons vraiment voulu. Aujourd’hui, (Jour 9 de notre confinement) j’ai davantage de temps pour moi, l’enseignante intérimaire que je suis a une journée de congés et a donné les clés de la classe à Bruno ! … J’en profite pour écrire encore davantage !

Et puis j’ai bien entamé le livre de Fabien Olicard Votre temps est infini et hier soir je lisais un chapitre sur les différentes formes de temps, et notamment le temps pour soi. Celui qu’on s’octroie pour prendre soin de soi, de ses projets personnels. Cela m’a évidemment fait pensé à ma Bucket List et à son point d’étape.

Alors voilà un peu où j’en suis de ma liste des 40 choses à faire avant mes 40 ans. Les points dont je ne parle pas sont évidemment au point mort…

  • Point 1. Ecrire un livre…. J’ai plusieurs sujets qui me trottent dans la tête, mais je n’arrive pas à m’y mettre pour le moment. L’ambiance du moment, ce qui nous arrive pourrait bien m’inspirer, et rejoint un des sujets, une histoire qui est là, tapie dans un coin de mon imaginaire. Mais rien y fait et malgré le temps dont je dispose et qui serait parfait pour démarrer… je n’arrive pas à m’y mettre. C’est comme ça. J’ai décidé de ne pas trop me culpabiliser pour le moment sur ce sujet. En terme d’inspiration je fais confiance à Kaïros. Cette notion du temps développée par les grecs et qui est le temps du “bon moment”, le temps de “L’inspiration”. Ce moment où tu as cette envie irrépressible de faire quelque chose. Ce moment souvent illustré en BD par cette petite ampoule qui s’allume au dessus de la tête du protagoniste. En attendant je me prépare au mieux en écrivant tous les jours. L’actualité est propice, les expériences vécues en ce moment, je le sais, me nourriront et me permettront d’être prête quand l’envie irrépressible sera là.
  • Point 5. Partir en week-end en amoureux quelque part en Europe. Un peu compromis ces prochaines semaines, mais il est vrai que nous allons avoir le temps d’y penser et de préparer cela pour pouvoir le programmer une fois qu’on sera sorti de tout ce m******.
  • Point 10. Arrêter le grignotage sucré. J’ai tenté en début d’année de réduire … Mais j’ai stoppé net mes efforts depuis fin février, l’anxiété grandissante dans l’actualité avec le Covid-19 a fait revenir ces envies soudaines de sucre. Je sais ce que cela m’apporte comme réconfort et comme douceur, ce dont j’ai fortement besoin en ce moment. Il sera toujours temps de s’y remettre quand l’ambiance sera meilleure ! Mais mon corps me fait bien savoir qu’il apprécie moyen cette dose quotidienne de sucre avec des acidités d’estomac au moindre grignotage en dehors des repas ! CQFD. La tête n’est pas prête mais le corps en a ral-le-bol. Je lui demande pardon pour cela, mais je ne me sens pas le courage de faire cet effort là, en ce moment.
  • Point 13. Finir les travaux de la maison (cuisine et bureau). On espère mettre à profit ce confinement pour avancer. Tant qu’on arrive à trouver les matériaux et les outils nécessaires dans notre garage cela devrait le faire. Les magasins de bricolage étant pour la plupart fermés, cela pourrait nous obliger à stopper notre élan. En tout cas on va essayer de saisir l’opportunité qui nous est offerte !
  • Point 14. Me mettre au Yoga et/ou Pilate. Je songe de plus en plus à démarrer cette discipline durant ce confinement avec les enfants notamment, ce serait l’occasion rêvée d’intégrer cela dans notre routine quotidienne. Le prof d’EPS de Camille lui a envoyé quelques routines de sport à faire 3 fois par semaine ! Avec cette sédentarité imposée et tout ce qu’on boulotte chaque jour pour faire passer le temps, il va bien falloir y songer sérieusement !!!
  • Point 19. Trouver l’idée d’un podcast et le lancer. J’ai une idée en tête, et une seconde qui est née ces derniers jours. Mais je ne sais pas trop encore laquelle privilégier. Pareil. Aucune pression. Les idées vont faire leur chemin. Et je fais confiance à mon cerveau et mon inconscient. Ils sauront me guider pour me dire quelle est la meilleure idée à retenir et à lancer.
  • Point 20. Lire 1 livre par mois durant 28 mois. Je tiens le rythme pour le moment ! Je pense que vous ferais des articles propres pour chacun des livres qui auront retenu mon attention dans ma Bibliothèque Magique.
    • En janvier j’ai relu Découvrir sa personnalité et celle des autres de Franck Jullien. Livre que j’avais lu et découvert à l’occasion de ma formation Com’Color il y a trois ans déjà ! Un bon basique à lire pour mieux se connaître, identifier ses motivations, ses comportements négatifs quand on ne les satisfait pas, et son mode de fonctionnement en équipe. J’ai ressenti le besoin de le relire alors que dans notre équipe quelques tensions apparaissaient à cause de notre apprentie qui présentait des comportements conflictuels en présence de ma patronne. Je voulais avoir les clés pour comprendre le mécanisme de ce qui jouait entre elles, et essayer de les aider toutes les deux à dépasser cela. La situation s’est empirée sans que je puisse n’y faire quoi que ce soit. J’ai vite compris que ce n’était pas mon rôle d’essayer d’arranger les choses, et finalement la situation nous a conduit à nous séparer d’elle. J’ai compris que ces comportements conflictuels de notre apprentie relevaient davantage de problèmes psychologiques et cognitifs profonds que de simples conflits personnels.
    • En février j’ai démarré un livre de Boris Cyrulnik, sur le rôle de l’écriture dans le processus de résilience, mais il est ardu. Je l’ai pour le moment mis de côté, car j’ai besoin de lire des choses plus légères. J’ai lu 2 livres de Christian Bobin, Un Bruit de Balançoire, et L’Homme-Joie. Ils sont faciles et rapides à lire. Un peu beaucoup perchés, mais de sont des petits bonbons littéraires. Et ça fait du bien !
    • En mars, j’ai donc entamé “Votre temps est infini” de Fabien Olicard. Le bouquin parfait en ce temps de confinement où nous sommes contraint par la force des choses à repenser notre rapport au temps.
  • Point 21. Désencombrer sérieusement la maison. Cela me démange depuis 10 jours, mais sans pouvoir se déplacer en déchetterie et sans service de ramassage des encombrants dans la ville, sans pouvoir utiliser les services de Vinted ou sans passer outre les consignes de confinement en proposant des choses sur les sites de vente et de seconde main, difficile de faire le vide. Il va donc falloir patienter. Je devrais néanmoins pouvoir tout de même faire un peu plus de rangement en profondeur ces prochains jours et prochaines semaines.
  • Point 22. Poursuivre les efforts de réduction de nos déchets, et continuer à modifier notre façon de consommer. On s’y est remis tranquillement en janvier. Avec un panier de légumes locaux que l’on va chercher dans notre épicerie vrac. On s’est remis à racheter davantage de vrac, du coup, puisque nous allons de fait chaque semaine pour les légumes. On a encore du mal à se passer complètement du supermarché. Et je ne sais pas comment le confinement va évoluer, mais j’ai malheureusement le sentiment que les contraintes vont nous obliger à poursuivre nos achats en supermarché le temps de la crise. Nous n’avons par exemple toujours pas reçu les chaussures achetées en ligne sur Decathlon. Sauf que Gaspard ne va pas pouvoir continuer à jouer dans le jardin avec des baskets trouées. Et l’été n’étant pas encore pour tout de suite, difficile de lui dire de mettre ses tongs ! Je crois que je vais craquer pour lui acheter des chaussures en supermarché ! Ce qui ne m’étais pas arrivé depuis un bon bout de temps.
  • Point 23. Réduire drastiquement le temps quotidien passé sur mon smartphone – Fail complet. J’explose tous mes records ces derniers temps. Je me suis laissée le droit d’y passer beaucoup de temps cette semaine encore, entre les appels et les Whatsapp pour rester connecter avec les gens qui faisaient partie de notre quotidien et les applis d’info sur lesquelles je me connecte très régulièrement, et puis j’utilise aussi beaucoup le minuteur pour rythmer les temps de travail et de loisirs des enfants. A partir de la semaine prochaine, je vais essayer de nouveau de limiter progressivement 🙂
  • Point 28. Reprendre contact avec plusieurs personnes qui ont compté dans ma vie d’ado. Certains contacts ont été repris, par écrit. Mais pour le moment je ne peux pas dire que ce soit un échange. Il va falloir que j’accepte que certaines personnes ne ressentent pas forcément les mêmes besoins que moi et que mes tentatives de reprendre contact n’aboutissent pas.
  • Point 30. Reprendre sérieusement la guitare. Il y a un mois environ, j’ai repris la guitare un jour sur deux, m’étonnant de la rapidité avec laquelle certains accords et certains réflexes revenaient. Mais j’ai été moins régulière ensuite et ce confinement est encore une excellente occasion de l’intégrer à ma routine pour que cela redevienne un réflexe et que le “sérieusement” de cet objectif soit une réalité !

Voilà pour les objectifs qui ont vu une évolution depuis la parution du billet original. Je viens également de le mettre à jour avec un 31ème et un 32ème objectif… A lire par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *