Etre soi-même,  Militer

Giflée

Aujourd’hui, je suis une femme salie, bafouée, trahie.

Aujourd’hui je suis cette femme sifflée dans la rue, juste parce que je passe devant un homme et que je suis une femme.

Aujourd’hui je suis cette petite fille abusée par un homme de ma famille.

Aujourd’hui je suis cette femme à qui ont à mis des dizaines de fois des mains aux fesses dans les transports mais qui n’ose jamais rien dire.

Aujourd’hui je suis cette femme à qui on a proposé une promotion, en échange de quelques faveurs sexuelles.

Aujourd’hui je suis cette femme à qui mon mari n’a pas demandé mon consentement avant de me faire l’amour.

Aujourd’hui je suis cette femme à qui on a crié “salope” parce que mon décolleté était trop profond.

Aujourd’hui je suis cette femme qui s’est vu refusé le poste. Parce que j’ai trois gamins et trois ans de trou dans mon CV pour cause de congé parental.

Aujourd’hui je suis cette ministre sifflée dans l’hémicycle parce que je porte exceptionnellement une robe.

Aujourd’hui je suis cette jeune fille qui se réveille dans un lit que je ne connaît pas, à côté d’un homme que je ne connaît pas, parce qu’hier soir j’ai accepté et bu un verre qu’il m’a offert gentiment au bar.

Aujourd’hui je suis cette femme qui va se plaindre au commissariat pour violence conjugale et je ne suis pas écoutée : on me renvoi chez moi dans les bras de mon bourreau. “Ça arrive dans tous les couples une dispute…”

Aujourd’hui je suis cette jeune fille qui demande de l’aide à mes copains alors qu’un garçon me harcèle dans les toilettes du collège mais on m’a répondu : ” ne fais pas ta sainte nitouche”

Aujourd’hui je suis cette femme qui demande une interruption volontaire de grossesse à qui le médecin dit “il fallait y penser avant mademoiselle”.

Aujourd’hui je suis une femme française et toutes ces femmes à la fois. Je viens de subir une violence sexiste de plus, une violence sexiste de trop : une gifle de mon président.

Aujourd’hui je suis une française trahie par celui qui est censé être le garant et le premier à respecter les valeurs de la République.

Aujourd’hui, je suis une femme bafouée par la nomination de deux individus, qui incarnent toute la monstruausité du modèle patriarcal, au ministère de l’intérieur et de la justice.

Alors que je serais en tant que femme, citoyenne de ce pays en droit d’attendre protection et sanction de la part de l’Etat pour tous les actes irrespectueux, sexistes, ou violents envers nous les femmes : on confie la responsabilité de deux grands ministères qui sont normalement là pour assurer la protection de la population, – femmes comprises – à des mâles qui ont particulièrement brillés – jusqu’a preuve du contraire- pour leur incompétence majeure dans ces domaines.

Je ne tendrais pas l’autre joue, Monsieur le Président, et au nom de toutes ces femmes et de toutes les petites filles de ce pays, dont la mienne, je vous adresse avec ma plus douce irrévérence, mon plus beau doigt d’honneur.

La pétition en ligne pour le départ immédiat de Gérard Darmanin et Eric Dupont-Moretti : http://chng.it/NPR2jc7gF7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *