Kiffer,  Où cours-je ?

Liste des 40 choses à faire avant mes 40 ans.

Comme chaque fin de cycle, cette fin d’année, fin de décennie et début d’année me donnent des envies de bilan… et de projection.

Je suis encore loin de mes 40 printemps. Mais ils arrivent dans un tout petit peu plus de 2 ans et en ce moment j’ai envie de faire plein de nouvelles choses (ou refaire des choses que je ne fais plus…) Je ne sais pas si ce sont les prémices d’une crise de la quarantaine, mais je me suis dit que je pourrais peut-être en réaliser 40 avant mes 40 ans… pour la symbolique !

C’est en réécoutant récemment la chanson de Jeanne Cheral “l’an 40” qui décrit tellement bien l’état d’esprit qui m’anime depuis quelques mois que j’ai eu l’idée de cet article… à l’approche de ma quarantaine je trouverais bête de ne pas profiter de cet état de grâce dans lequel je me sens pour réaliser des tas de choses nouvelles, futiles ou utiles, absurdes ou ancrées, profondes ou légères… peu importe tant qu’elles m’apportent de la Joie !

Je n’ai pas encore trouvé exactement les 40 choses que je rêve d’accomplir. Mais je fais confiance à ma créativité, ma douce folie et mon mental de rêveuse pour trouver des idées que je viendrais noter ici au fur et à mesure.

J’essaierai aussi de faire régulièrement un petit bilan des choses réalisées ou des choses qui auront évolué dans mes rêves…

1. Écrire un livre. Un roman peut-être. Depuis le temps que j’ai ce rêve chevillé au corps ! Étonnamment On m’a récemment offert plusieurs livres sur le sujet de l’écriture. J’y vois un signe et je sais au fond de moi que c’est quelque chose qu’il me faut accomplir.

2. Faire mon baptême de parapente dans les Hautes-Alpes. En fait cela me fout la trouille, mais j’aimerais tellement tenter l’expérience !

3. Re-dormir une nuit à la belle étoile en pleine nature. Facile à faire. Plus compliqué à prevoir…. pendant nos prochaines vacances en camping peut-être…

4. Essayer la poterie, ou la céramique. En tout cas créer quelque chose en terre avec mes petites mains.

5. Partir en week-end en amoureux quelque part en Europe. Porto, ou une ville d’Italie. Sinon un pays nordique. On a reçu une jolie cagnotte lors des 40 ans de Bruno et de nos 15 ans de mariage. Plus qu’à programmer date et choisir la destination.

6. Faire une séance photo boudoir pour moi. Pour être enfin fière et faire la paix avec mon corps de femme devenue maman. A 40 ans il serait temps !

7. Prendre des cours de dessin (nus, nature morte…) pour satisfaire ma soif d’apprendre et developper d’autres savoir-faire et techniques.

8. Voir Coldplay en concert (c’est mal barré puisqu’ils veulent arrêter les tournées trop énergivores et polluantes à leur goût)

9. Partir seule ou avec une amie en week-end à la mer pour écrire et faire un peu d’introspection.

10. Arrêter definitivement le grignotage sucré et comprendre enfin pourquoi j’ai parfois des envies boulimiques de me remplir de douceur…

11. Faire une ballade en chien de traîneau (idéalement au Canada en hiver… mais en France ça passe aussi !)

12. Retourner en vacances à l’Île d’Yeu (à coupler avec le n°9 éventuellement)

13. Finir les travaux de la maison (cuisine et bureau)

14. Me mettre au Yoga et/ou Pilate

15. Construire un nouveau projet de vie avec ma petite famille qui inclurait un déménagement en province.

16. Rendre visite à nos amis à Boston

17. Voir les Enfoirés en concert (réalisé hier soir…)

18. Rencontrer et papoter avec Clarisse sur l’Atlantique, Frédéric Lopez, Eric Bellion, Alex Lattuada, Nans et Mouts, les personnes qui m’inspirent le plus en ce moment…

19. Trouver l’idée d’un podcast et le lancer. J’aime tellement ce format et ce support… et puis une ancienne collègue vient de lancer le sien… et ça me donne envie !

20. Lire 1 livre par mois durant 28 mois. (Jusqu’à mes 40 ans…. quoi !)

21. Désemcombrer sérieusement la maison (utile pour le projet 13 et 15)

22. Poursuivre les efforts de réduction de nos déchets, et continuer à modifier notre façon de consommer (plus de vrac, plus de local, réduire nos achats en supermarché à une fois par mois maximum)

23. Réduire drastiquement le temps quotidien passé sur mon smartphone (note à moi-même : lis un livre à la place…)

24. N’acheter plus aucun vêtement/chaussures neufs (sauf ma lingerie, car j’ai vraiment du mal à imaginer porter des culottes qui ont déjà été portées🙈… )

25. Réduire encore notre consommation de viande et apprendre à cuisiner davantage des recettes veggies.

26. Expérimenter le jeûne long.

27. Devenir manager d’une équipe d’au moins 2 personnes. Après avoir beaucoup travaillé au service d’une équipe et/ou toute seule, relever le défi de manager plusieurs personnes me tente bien ! Je ne sais pas si j’en serais capable et si je m’éclaterais vraiment dans une telle mission. Mais j’aimerais beaucoup tenter l’expérience… pour voir.

28. Reprendre contact avec plusieurs personnes qui ont compté dans ma vie d’ado et avec qui j’aimerais beaucoup échanger de nouveau.

29. Avant mes 40 ans cela me semble compliqué… mais aller voir le Salar de Uyuni et la Patagonie. Pas très compatible non plus avec mes envies de réduire mon empreinte carbonne. Mais ces deux destinations me font tellement rêver !

30. Reprendre sérieusement la guitare.

Et vous qu’elles seraient les choses que vous voudriez réaliser avant votre prochaine dizaine ?

Edit du 24 mars 2020

31. Faire un album photo de chaque année depuis 2008. (Soit 12 albums photos…). Il va falloir trier, retrouver les photos et mettre tout ça en page 🙂

32. Faire tirer des jolies cartes postales de certains dessins de mon expositions “des mots pour ralentir”.

Edit du 3 mai 2021

33. Me former à la Communication Non Violente (cet objectif n’était pas noté ici, mais il l’était dans mon esprit). Ce qui m’y fait penser c’est que j’ai démarré ce week-end le premier module et j’ai beaucoup aimé ! Donc je pense bien avancer le cursus qui comporte plusieurs modules de base et de perfectionnement.

34. Me coudre trois vêtements

35. Suivre une formation de facilitation graphique ou facilitation collective.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *