Entreprendre,  Kiffer,  Où cours-je ?

Tout est histoire de relation…

Cet article traîne dans mes brouillons depuis fin 2019 qui a été très intense pour moi. On est beaucoup sortis en amoureux, J’ai beaucoup bossé. Pas une semaine sans un truc à faire pour Jaune Hirondelle en plus de mon boulot salarié. Bref. Je me suis pas beaucoup reposée. Mais, mais j’ai vécu de très beaux moments. Et c’est de ceux-là dont je veux vous parler.

Ce genre de beaux et bons moments qui restent gravés longtemps dans la mémoire du Coeur.

Le premier c’est ce spectacle de “Et tout le monde s’en fout”, spectacle issu de la web-série-chaîne-youtube du même nom. Sans spoiler le spectacle, sa conclusion est que tout est toujours question de relation. De relation avec soi, avec les autres mais pas que 😉

C’est cette phrase qui a résoné très fort chez moi quand 15 jours plus tard au cours d’un week-end de folie, j’enchainais un concert de Zazie à l’Olympia le vendredi soir puis un salon où j’exposais le samedi/dimanche. J’ai ressenti ce vendredi soir à l’Olympia ce que j’ai rarement ressenti en concert. Des gens dont le coeur bat sur le même tempo, chantent des chansons qui font vraiment sens dans le coeur de chacun avec des thèmes humanistes, écologiques, sociaux, comme Zazie sait si bien les écrire ! Dans cette salle les vibrations étaient si bonnes, douces, et énergiques à la fois. C’était un moment de Grâce pour moi ! Vraiment chouette. Et c’est aussi ça pour moi être en relation : vibrer de la même manière que les gens qui vous entourent – même de manière éphémère (des inconnus dans un concert). Et cette douceur et cette joie de partager, d’être en relation s’est poursuivie merveilleusement bien le samedi, quand mes patrons sont passés me voir sur mon stand. C’est pas grand chose, mais j’ai essayé d’être moi-même, authentique au boulot, de donner le meilleur de mes compétences mais également le meilleur de mon âme. Et je le savais déjà mais j’ai encore une fois eu la confirmation que lorsqu’on est vrai dans une relation et qu’on y mets de soi de manière à se respecter et à respecter les autres, la relation est chouette et les gens donnent naturellement en retour. Et ça c’est tellement satisfaisant !

Et tout ça m’aide grandement dans la relation que j’entretiens avec moi-même. Ce sera sans doute perçu comme egocentré et un peu nombriliste ou un manque de modestie de ma part, mais tout ça fait qu’en ce moment je me trouve belle, bien dans mes baskets. En harmonie avec moi-même. Tout semble se casser la gueule autour de nous… l’avenir n’est pas tout rose mais je suis bien ancrée, je me sens bien, j’arrive encore mieux à prendre soin de moi et des autres.

Prendre soin de soi, prendre soin de ses relations est un cercle vertueux. On vit et on partage de belles énergies, qui en retour nous permettent de prendre encore mieux soin de nos relations et de nous.

Seule ombre au tableau dans cette période heureuse, la dissonance éprouvante vécue à Noël… ce déballage et cette surconsommation de bouffe, de biens… et tous les impacts négatifs que cela peut avoir sur nos vies : encombrement de la maison, encombrement des poubelles, jouer le jeu de la société de consommation et des codes sociaux de cette période pour faire plaisir aux autres. Alors oui, j’ai ressenti quelques instants la joie très éphémère de faire plaisir, mais j’ai vite été rattrapée par cette dissonance cognitive, ce malaise sourd et insidieux qui se fixe là au coeur des tripes et qui sussure à l’oreille “ce n’est pas ce en quoi tu crois et ce à quoi tu aspires…” et qui entache la relation que tu entretiens avec toi-même car tu sais que tu ne t’es pas respectée, juste pour entretenir de “bonnes relations” avec les autres.

Tout est toujours histoire de relation. Bonne ou mauvaise authentique ou dissonnante.

Et vous quelle relation entretenez-vous avec vous, avec les autres ? Quelles relations vous fait vibrer et vous procure de la Joie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *