Imaginer,  Journal d'un confinement

Jour 34. Ralentivité

Jeu de l’atelier d’écriture organisé par ma copine Clara de l’espace de coworking Coworkgreen.

Jeu du mot valise. Il fallait inventer un mot valise : la fusion de deux mots, deux concepts, pour n’en former qu’un. Le confinement m’a inspiré celui-là.

Ralentivité : n.f. Créativité qui s’exprime quand nous ralentissons et avons du temps devant nous. Créativité issue de l’ennui, et du temps long.Peut aussi signifier la relativité du temps quand nous nous ennuyons, et que nous ralentissons.

Ce mariage entre ralentissement et créativité (ou relativité) a eu lieu pendant le confinement de la moitié de la planète en mars et avril 2020. C’est le seul mariage qui ait pu se dérouler et se célébrer en grande pompe, puisque la plupart des cérémonies de mariage ont été reportées, voire annulées.

Ce confinement nous a tous fait ralentir. Ce confinement nous a reconnecté avec notre créativité.

On a transformé ces minutes, ces heures libres en gâteaux, masques, récits, photos, dessins, chansons, vidéos, podcasts, tableaux, poèmes, tiktoks, potagers, jeux, nouvelles façons de garder le lien avec nos aînés, nouvelles façons de travailler, de faire société. Il a été prouvé par les neurosciences que pour que la créativité s’exprime il lui faut du temps, de l’espace, du lâcher-prise. La créativité n’aime pas être pressée. Nous venons d’en avoir la preuve.

J’aime l’idée que les idées ne peuvent venir à nous que si nous sommes disponibles pour les recevoir. Comme si les idées étaient en suspension au dessus de nos têtes et qu’elles attendaient que la piste d’atterrissage soit libre pour s’y poser.

Ralentir, c’est mettre du rien dans nos agendas, et c’est comme une feuille blanche pour l’artiste, c’est le terreau du “tout est possible”. Un formidable terreau pour nos idées, et laissez s’exprimer notre créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *