Militer,  Où cours-je ?,  Réfléchir

Mon avenir désirable

Parmi les chaînes you tube que j’aime bien, il y a celle-ci “Partager, c’est sympa”. Vidéaste, activiste, Vincent l’auteur et la figure de cette chaîne publie depuis pas mal d’année des vidéos surtout orientées sur le réchauffement climatique, l’économie de croissance, les choses qui clochent dans notre société. Proche des mouvements d’Extinction Rebellion, et de ce que j’appelle les “nouveaux résistants” contemporains, il prône les actions non-violente face à nos gouvernements et aux pouvoirs politiques qui nous mènent droit vers le mur.

Je ne partage pas toujours son point de vue, et même si je soutiens les actions non-violentes contre un certain nombre de structures, de projets, j’ai toujours du mal à me positionner personnellement “contre” quelque chose et je sais que ma place n’est pas -pour le moment- dans ces actions. Pour moi la résistance passe par le refus de se plier au système, de l’entretenir, de jouer le jeu, de faire les moutons. Je sais que je suis côté du “pour”, du positif, du constructif et non pas de la destruction. Je serais plutôt hippie que zadiste 😉 J’aurais plutôt tendance à dire “faisons sans les gouvernements”, montrons-leur que nous n’avons pas besoin d’eux, plutôt que “empêchons les gouvernements de faire”. Pour moi il est important de rendre désirable quelque chose, de montrer les bénéfices d’un changement plutôt que de critiquer et détruire. J’ai du mal à me positionner dans une opposition des systèmes, faire la “guerre” à quelque chose. J’aspire à être davantage être dans une posture de montrer que l’on peut remplacer un système par un autre sans perdre en bonheur (et au passage oublier les critères dépassés que sont la croissance, le PIB pour évaluer la bonne santé d’un pays). En ce sens j’ai parfois eu du mal avec certaines de ces vidéos clairement activistes.

La nouvelle vidéo fait par contre, étonnamment écho au texte de fiction que j’ai publié ici, 15 juin 2031. Alors quand je suis tombée sur sa vidéo, évidemment, je me suis sentie moins seule. Je sais que parmi mes lecteurs, il y aussi des gens qui se projettent dans cet avenir désirable. Alors, petit cadeaux, je partage ici la vidéo de Partager c’est sympa.

Je veux que mon avenir ressemble à ça, pas en 2030, mais en 2025, je veux que mes enfants grandissent et deviennent des adultes dans ce monde-là, je veux prendre la voie de cette transition le plus rapidement possible pour avoir le temps de nous y habituer et pour ne pas avoir à la subir sous la contrainte dans un contexte violent d’un choc et d’une société qui éclate en mille morceaux.

Je suis persuadée qu’humainement nous auront tous à y gagner. Qu’on ne perdra rien en confort de vie, au contraire. Que relancer la croissance à tout prix sera source de davantage de souffrance que ce qui nous attends si nous prenons dès aujourd’hui le train pour cet avenir désirable. Evidemment, transitionner peut-être inconfortable et cela ne se fera pas sans souffrance, sans pertes, mais elles devraient être transitoires, et apporter ensuite du bien-être, de la justice et de l’épanouissement à davantage de monde que ce qu’apporte la société aujourd’hui !

Je finirais comme la vidéo par cette citation qui résume si bien l’esprit dans lequel j’aborde le Monde d’Après … Et qui va m’animer durant les prochaines années…

Si tu veux construire un bateau, na rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose…

Si tu veux construire un bateau, fait naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.

Antoine de St Exupéry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *